suivi du

LIVRE DES SŒURS SOURDES OBLATES DE LA SAGESSE (1859-2009)
de Jeanne Marie

L’INSTITUT DE LARNAY, SŒURS OBLATES DE LA SAGESSE


Institution de Larnay
Domaine de Larnay
86580 BIARD
Tel : 05 49 58 46 99

L’Institution porte le nom de la propriété de Monsieur le Chanoine  Charles Chaubier de Larnay, qui, en 1847 a mis sa maison à la disposition des  petites filles « sourdes-muettes » afin qu’elles puissent être scolarisées par les religieuses de la congrégation des « Filles de la Sagesse ».
C’est ainsi qu’en 1903, l’Institution accueillait 250 enfants, aveugles, sourds et sourds aveugles.
 
Après de nombreuses évolutions diverses pour s’adapter en permanence aux nouveaux besoins, cette grande « maison » accueille aujourd’hui :
- des personnes en Foyer de Vie
- des personnes en Foyer d’Accueil Médicalisé
- des personnes en EHPAD  (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes)
Toutes les personnes accueillies sont déficientes sensorielles avec des handicaps psychiques associés.
Au fur et à mesure des évolutions et des besoins, la Congrégation  a fait appel à un personnel laïc pour prendre le relais des religieuses et depuis janvier 2006, la Congrégation des « Filles de la Sagesse »  a transmis la gestion de l’Institution à une association dont elle a impulsé la création : « Larnay Sagesse ».
Prenant appui sur trois siècles d’histoire, la Congrégation, toujours présente dans cette nouvelle association, souhaite que cette dernière prolonge sa mission  d’accueil des personnes handicapées déficientes sensorielles en l’adaptant aux nécessités du temps, tout en garantissant les valeurs essentielles d’origine .
A l’occasion de la passation et en partenariat avec la commune de Biard, un concert d’Orgues, ouvert au public, a été organisé le 9 janvier  dans la chapelle de l’Institution. D’autres rendez vous culturels  seront proposés dans un esprit d’ouverture, de convivialité et de partenariat avec la commune

Les Soeurs Oblates de la Sagesse

Les Soeurs Oblates de la Sagesse
dans la Chapelle N.-Dame de Larnay en 2008.