Homme totalement engagé dans sa foi et ses valeurs, oubliant son bien-être, l’abbé de Larnay, né à Larnay, a lutté jusqu’à son dernier souffle contre l’illettrisme et l’ignorance, contre la pauvreté, la maladie, l’abandon des vieillards, tant en France que dans les missions étrangères : il a donné tout son temps, son argent, multiplié les courriers et les démarches, fait des appels aux dons pour des hospices, des asiles, des écoles, des bibliothèques et des églises. Pas un seul être dans le besoin n’était écarté de ses prières et de ses innombrables actions généreuses.
En 1833, l’abbé de Larnay entre pour la première fois dans l’Hospice de Pont-Achard, à Poitiers, où les Filles de la Sagesse viennent d’ouvrir une pension pour enfants sourdes-muettes. Il en devient l’aumônier. L’affection qu’il va porter à ses chères enfants deviendra toute paternelle et c’est en bon père de famille qu’il va donner, transformer et agrandir l’ancien château de sa famille, à Larnay, près de Poitiers, pour abriter l’Institution des Sourdes-Muettes Aveugles de Larnay.
Le 27 juin 1859, trois ans avant de disparaître prématurément, il fonde une congrégation unique au monde, celle les Soeurs de Notre-Dame des Sept Douleurs, qui deviendront les Sœurs Oblates de la Sagesse de Larnay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire